soulager et dégager une congestion bronchique

Bon à savoir

 

Dans la série « p’tits trucs » bon à savoir, je vous propose ici quelques conseils à suivre ou pas, à vous de voir !

Comment soulager une congestion bronchique

Comment soulager une congestion bronchique

Comment soulager une congestion bronchique

Une congestion bronchique est non seulement très désagréable, mais peut également causer des problèmes de santé plus graves, comme la pneumonie ou la bronchite, si elle n’est pas soignée.
Il est alors préférable de faire tout votre possible pour soulager et dégager une congestion bronchique avant qu’elle ne s’aggrave.
Cet article vous apprendra à vous soigner à l’aide de remèdes maison, homéopathiques et à base de plantes, et si nécessaire, par des traitements médicaux.

LES REMÈDES MAISON

1 Évitez les aliments problématiques.

Bien que la nourriture ne semble pas directement liée aux glaires, il existe une corrélation entre les deux.
Les produits laitiers, le sucre, le sel et les aliments frits augmentent tous la production de glaire. Éliminez ces aliments de votre alimentation jusqu’à ce que votre poitrine soit dégagée.

Consommez des aliments bénéfiques. À l’opposé, certains aliments peuvent vous aider à éliminer les glaires de vos bronches et à en limiter la production.
Mangez des aliments épicés, des agrumes, de l’ail, et du gingembre pour soulager votre congestion. Les asperges et l’ananas ont également démontré leurs propriétés anti-congestion.

2 Buvez des infusions.

Les liquides chauds en général aident à dissoudre les glaires qui causent la congestion bronchique.
Mais les infusions ont l’avantage supplémentaire d’être préparées avec des herbes et des épices qui pourront soulager votre mal.
Faites infuser de la menthe, du gingembre, de la camomille, du romarin et du ginseng et buvez cette préparation plusieurs fois par jour.
Ajoutez un petit peu de miel, pour sa douceur et ses propriétés antibactériennes.

Gargarisez-vous. Les gargarismes ne sont peut-être pas très attirants mais ils permettent de dissoudre les glaires de vos voies respiratoires.
Mélangez une demi-tasse d’eau chaude avec une ou deux cuillères à soupe de sel, et une pincée de curcuma. Mélangez le tout pour dissoudre le sel et aspirez-en une gorgée.
Gargarisez-vous en faisant descendre le liquide aussi profond dans votre gorge que vous le pouvez, pendant 1 à 2 minutes, 3 à 4 fois par jour.

3 Faites un bain de vapeur.

Comme les liquides chauds, la chaleur et l’humidité de la vapeur aident à dissoudre les glaires profondément dans vos poumons et votre gorge.
Prenez une douche très chaude, ou remplissez un saladier d’eau très chaude. Placez votre visage au-dessus du récipient d’eau et placez une serviette sur votre tête pour retenir la vapeur.
Maintenez votre visage dans la vapeur aussi longtemps que vous le pouvez et respirez profondément.

4 Vous pouvez choisir d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe, qui aideront à dissoudre les glaires.

5 Restez hydraté.

Boire beaucoup d’eau lorsque vous êtes malade est essentiel, et tout spécialement pour dégager une congestion bronchique.
Ne pas vous hydrater permettra aux glaires dans votre poitrine et votre gorge de coaguler et de s’épaissir, et il vous serait alors plus difficile de vous en débarrasser.
Buvez de l’eau (chaude, de préférence) tout au long de la journée, pour diluer les glaires présentes dans votre corps.

6 Surélevez votre tête.

Ce conseil s’applique essentiellement pour dormir. Garder votre tête surélevée favorisera l’écoulement des glaires, et les empêchera de s’accumuler pendant la nuit.
Utilisez plusieurs oreillers pour maintenir votre tête plus haute que votre torse.

7 Faites un peu de yoga.

Faire de l’exercice est peut-être la dernière chose dont vous avez envie lorsque vous êtes malade, mais certaines positions de yoga peuvent vous aider à dégager vos conduits respiratoires et permettra aux glaires de s’écouler.
Essayez la posture de « reclining bound angle », pour laquelle vous placerez un coussin sous votre colonne vertébrale sur le sol.
Allongez-vous sur le coussin afin que votre tête et votre torse soient plus élevés que vos jambes, puis fléchissez vos genoux.
Placez vos genoux et jambes à plat sur le sol, en gardant les genoux pliés et les plantes de vos pieds l’une contre l’autre.

8 Maintenez cette pose pendant 10 à 15 minutes pour de meilleurs résultats.

9 Évitez de fumer.

Si vous êtes fumeur et ne parvenez pas à arrêter, évitez tout de même de fumer au moins alors que vous essayez de dégager vos bronches.
Fumer alors que vous souffrez d’une congestion bronchique pourrait aggraver votre condition.

10 Essayez la bouillotte.

Appliquer une bouillotte ou un linge très chaud sur votre gorge et votre poitrine aidera à apaiser la congestion et réchauffera vos voies respiratoires.
Allongez-vous et surélevez votre tête, et laissez la chaleur pénétrer votre corps pendant 10 à 15 minutes. Vous pourrez ensuite faire le traitement de vapeur afin de débarrasser votre corps des glaires liquéfiés.

11 Vous pouvez préparer un sirop à base d’oignon, qui a de fortes propriétés expectorantes : épluchez 2 oignons et émincez les en très petits morceaux, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de canne.

Mettez ce mélange dans un flacon fermé et laissez macérer pendant 48h à température ambiante, puis filtrez la préparation pour obtenir le sirop. Buvez une cuillère à café matin, midi et soir pour faire disparaître la toux.