12 000 cancers de plus en Belgique en 2025

 

12 000 cancers de plus en Belgique pour 2025. Ce jeudi, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer, une lutte infinie qui s’intensifie ces dernières années.

12000 cancers de plus en Belgique en 2025

12000 cancers de plus en Belgique en 2025

Ce début d’année aura d’ailleurs été particulièrement meurtrier dans le monde people.

Michel Delpech, David Bowie ou encore Alan Rickman : tous issus du domaine artistique, tous âgés de 69 ans, mais surtout tous morts du cancer.
Cette maladie grave touche principalement les personnes âgées, puisqu’au moment du diagnostic, 66% des femmes et 77% des hommes sont âgés de 60 ans.
Le Registre du cancer estime que, d’ici à 2025, 12 000 nouveaux diagnostics seront posés, ce qui donnera un total de 78 000 cancers en Belgique.

En Belgique, le taux de cancers est en constante augmentation et ce n’est pas près de s’arrêter, déclare le docteur Vandersteech, chercheur à la Fondation belge contre le cancer.

Environ un homme sur trois et une femme sur quatre seront atteints par la maladie avant leur 75e anniversaire.
Toutefois, en 2025, nous atteindrons le stade où le risque de développer un cancer sera presque aussi élevé pour les femmes que pour les hommes.

Tabac, alcool : un mode de vie en partie responsable

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette augmentation constante, explique le docteur Vandersteech.
L’accroissement de la population belge, le vieillissement de celle-ci et tout ce qui est lié au mode de vie, c’est-à-dire le tabagisme, l’obésité, l’alcool ou encore la sédentarité.

Les trois cancers les plus fréquents sont, dans l’ordre, et hommes et femmes confondus, le cancer du sein, de la prostate et le cancer du poumon.

Le point d’attention principal de la Belgique, c’est l’éparpillement des soins et donc des patients.
C’est ce qui donne à notre pays une longueur de retard sur notre voisin français notamment, admet le chercheur de la fondation contre le cancer.

Source : bxlbondyblog.be

Partenaire V.I.P
Fondation contre le cancer Relais pour la vie tabacstop

BPCO-FORUM

.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *